Les cellules souches cancéreuses et leur détection

L'importance de détecter les CSCs

Dans un modèle hiérarchique d’évolution clonale, les CSC sont des cellules capables de régénérer indéfiniment les tumeurs et sont aussi responsables, au cours des mutations, de la résistance aux traitements chimiothérapeutiques et radiothérapeutiques et de la formation des métastases (O’Brien et al. 2007 ; Vermeulen et al 2008, Kreso & Dick 2014 ; Steinbichler et al. 2019). Il est donc primordial, pour analyser et combattre la résistance aux traitements thérapeutiques, de mieux détecter et quantifier ces cellules souches tumorales, aux différents stades de la cancérogenèse.

La glycosylation

La GLYCOSYLATION est une modification essentiellement post-traductionnelle qui ajoute des structures glycaniques sur des protéines par une réaction enzymatique. Elle peut également intervenir sur des lipides. Les protéines glycosylées sont destinées à être sécrétées ou intégrées à la membrane plasmique.

L'ensemble des glycanes ajoutés aux protéines forme le GLYCOME.

Les chaînes polysaccharidiques sont souvent ramifiées et la partie glucidique des protéines glycosylées varie, en poids, de 1 à 50% de la masse de l'ensemble.

Cellules souches cancéreuses

Les cellules souches cancéreuses (CSC) forment une faible proportion des cellules composant les tissus tumoraux mais ont comme caractéristique principale de résister de façon plus marquée aux traitements classiques (radiothérapie, chimiothérapie…). Elles sont par ailleurs les seules capables de former une nouvelle tumeur en formant des métastases. La mise en évidence de marqueurs spécifiques des cellules souches cancéreuses (CSC) constitue donc le cœur des développements proposés par Carcidiag Biotechnologies. Ainsi, l’objectif de la société est de proposer sur le marché des biomarqueurs spécifiques des cellules souches cancéreuses (CSC), Carcidiag Biotechnologies porte ainsi une approche novatrice en favorisant la détection très précoce des CSC tout en proposant une approche personnalisée.